Région Alsace

ALSAECO

03.90.20.67.68

Le Portail de l'information économique

60 raisons de dire oui à l'Europe

Guides et manuels
MOTS CLES : Export;international;Union européenne;Euro, Traité de Rome
24/03/2017
27/03/2017
65
pdf, 1850.242ko
Commission Européenne
Commission Européenne

Les traités de Rome ont établi un marché commun à l'intérieur duquel les personnes, les marchandises, les services et les capitaux peuvent circuler librement, et ont créé pour les citoyens européens des conditions propices à la stabilité et à la prospérité.

 

Fondée sur ce socle et sur les valeurs communes de la démocratie, de l'État de droit et du respect des droits de l'homme, l'Union a grandi et réunifié le continent après la chute du mur de Berlin et a assuré à 500 millions de citoyens la prospérité ainsi que le bien-être social et économique de manière durable.

 

L'UE est désormais un territoire où les Européens peuvent bénéficier d'une diversité exceptionnelle de cultures, d'idées et de traditions. Les Européens ont tissé entre eux des liens durables et peuvent voyager, étudier et travailler au-delà des frontières nationales. L'Europe est pionnière dans l'égalité entre les femmes et les hommes, le taux d'emploi de celles-ci n'ayant jamais été aussi élevé. 6,5 millions d'Européens travaillent actuellement dans un autre État membre de l'UE. 1,7 million d'Européens franchissent chaque jour une frontière pour aller travailler dans un État membre autre que le leur. 9 millions de jeunes Européens ont bénéficié du programme Erasmus d'échanges dans les domaines de l'enseignement et des formations professionnelles.

 

L'euro, la monnaie commune à 19 des 28 pays de l'UE, est utilisé quotidiennement par 338,6 millions de personnes.

 

L'Union européenne est devenue le plus grand bloc commercial du monde. Le total des exportations de l'UE-27 s'élève à environ 5,8 billions d'euros, soit plus d'un tiers du total des exportations mondiales, plus de deux fois et demie les exportations chinoises et plus de trois fois celles des États-Unis.

 

L'UE est le premier partenaire commercial de 80 pays. Chaque milliard d'euros d'exportations supplémentaire favorise la création de 15 000 emplois dans toute l'Union.

En complément