Région Alsace

ALSAECO

03.90.20.67.68

Le Portail de l'information économique

Achat groupé de gaz et d'électricité

Le 27 mars 2018 | Développement Durable
Synergie inter-entreprise : Une 15 aine d’entreprises s’engagent dans un collectif d’entreprises pour réaliser des achats groupés d’électricité et gaz avec le cabinet de consultant énergie ECG.
Mots-clés :
#achat groupé
#Industrie
#économie circulaire
#énergie
#mutualisation
Energie - crédit photo CCI Alsace Eurométropole

Mi 2017 en Alsace, la création d’un collectif d’entreprises achat groupé énergie est lancée.

L’objectif de ce collectif est de rassembler des entreprises avec une consommation d’énergie d’au moins 1 GWh pour réaliser des achats groupés d’électricité et gaz, grâce aux services d’un consultant énergie spécialisé. L’expérience montre que ce mode d’action permet d’optimiser les coûts d’achat d’énergie de 5 à 15%. Ce résultat dépend fortement des variations des courts des marchés en énergie, des volumes engagés…

Début 2018 le 1er groupe d’une 15 aine d’entreprises est en cours de finalisation avec le consultant énergie ECG.

Quelques entreprises alsaciennes supplémentaires peuvent encore rejoindre le collectif :

 

EN SAVOIR +  pour rejoindre le collectif : cliquez ici

 

En juin 2016 20 entreprises participent au 1er atelier de détection rapide de potentiel de synergie organisé dans le cadre d’Action Industrie Collaborative*. Plusieurs entreprises indiquent être intéressées pour participer à des achats groupés d’énergie électricité ou gaz.

Depuis 2014 la CCI Alsace Eurométrople conseille les entreprises sur leurs actions d’optimisation de leur consommation en énergie, grâce à un panel de solutions  :

  • Visites énergie
  • Club d’échange de bonne pratique
  • Formation (ISO 50001, Référent énergie,..)
  • Autres accompagnements individuels

Pour répondre à cette demande des entreprises sur les achats groupés d’énergie d’une part, et pour étoffer le panel de solution en management de l’énergie d’autre part, la CCI Alsace Eurométropole valide avec ses partenaires, la création d’un collectif d’entreprises pour réaliser des achats groupés d’énergie.

L’action est proposée par les partenaires en particulier aux entreprises des 3 territoires engagées dans des démarches d’écologie industrielles à l’échelle de grand territoire, à savoir :

  • Muhouse Alsace Agglomération avec Action Industrie Collaborative
  • Le Pays Bruche Mossig Piémont avec la démarche SLIDE
  • Le Pays Thur Doller avec l’action la Plateforme MDE Thur Doller
Bénéfices quantitatifs :

Pour optimiser sa facture d’énergie, une entreprise à plusieurs leviers d’action :

  • Réduire ses consommations d’énergie

Ce levier est le 1er à engager. Pour vous accompagner la CCI Alsace Eurométropole vous propose avec ses partenaires un panel d’action : visite énergie, atelier, formation, club. Pour en savoir plus : a.goetz@alsace.cci.fr

  • Mettre en concurrence les fournisseurs en solo
  • Mettre en concurrence les fournisseurs avec des achats groupés en entreprises

Dans ce dernier cas l’expérience montre que le gain peut être compris en 5 à 15%, sachant que ce résultat dépend de l’évolution des courts des énergies.

Bénéfices qualitatifs :

Le marché des fournitures en électricité et gaz est complexe :

  • plus de 40 fournisseurs possibles
  • des tarifs soumis à de fortes variations
  • une fiscalité changeante et difficile à maitriser

 

Pour des entreprises avec une consommation d’énergie significative (plus de 1 GWh / an électricité et/ou gaz) il peut être intéressant de s’appuyer sur les services d’un prestataire consultant énergie.

Plusieurs avantages possibles:

  • Stratégie d’achat robuste

L’expertise du consultant dans la gestion des appels d’offre de contrat de fourniture d’énergie, permet à l’entreprise d’avoir une stratégie d’achat plus robuste pour lui permettre d’acheter son électricité et gaz au meilleur prix du moment, en fonction de nombreux paramètres.

  • Consultation d’un large panel de fournisseurs d’énergie

Le consultant énergie consulte un large panel de fournisseurs énergie pour les mettre en concurrence.

Le modèle économique du consultant énergie est généralement différent du courtier énergie.

Le courtier énergie peut ne rien facturer à l’entreprise, et est rémunéré par le fournisseur d’énergie. Le consultant énergie facture son service directement à l’entreprise. Dans ces conditions l’entreprise peut supposer que le consultant énergie consulte un panel très large de fournisseurs d’énergie.

  • Accompagnement sur le long terme

Le consultant énergie accompagne l’entreprise sur le long terme et apporte ses conseils sur des points particuliers : fiscalité énergie, suivi de la facturation, ajustement des paramètres du contrat, veille réglementaire, suivi des prix de marché…

Etapes de l'initiative :
  • Juin 2016 : le besoin en achat groupé d’énergie est indiqué par des entreprises lors du 1er atelier de détection rapide de synergie d’Action Industrie Collaborative de Mulhouse Alsace Agglomération.
  • Mai 2017 : concertation et validation par les différents acteurs en écologie industrielle territoriale en Alsace pour lancer la création d’un collectif d’entreprises pour les achats groupés d’énergie
  • Septembre 2017 :  2 réunions d’information sur ce projet de création d’un collectif d’entreprises, et inscription des entreprises
  • Octobre 2017 : diffusion d’un Appel à Manifestation d’Intérêt aux consultants en énergie en France
  • Novembre 2017 : audition des consultants par les entreprises, vote des entreprises pour sélectionner un consultant. Le consultant en énergie ECG est sélectionné.