Région Alsace

ALSAECO

03.90.20.67.68

Le Portail de l'information économique

Se développer des deux côtés du Rhin : freins & opportunités

Le 23 février 2018 | Enquêtes
Retour d'expériences de nombreux entrepreneurs et avocats français et allemands face ayx dysfonctionnements rencontrés par les entreprises de part et d’autre du Rhin
Mots-clés :
#Allemagne
#développement commercial
#export
#transfrontalier
Alsaéco

L’Alsace et le pays de Bade sont deux régions proches culturellement, unies ou séparées selon les périodes de l’histoire. Aujourd’hui les conditions semblent remplies pour permettre à ces deux régions reliées par le Rhin de coopérer plus fortement et de mettre en avant les ponts et les opportunités plutôt que la frontière et les freins qu’elle représente.

De nombreux entrepreneurs et avocats français et allemands ont accepté de faire part de leur expérience et réflexions personnelles concernant les dysfonctionnements rencontrés par les entreprises de part et d’autre du Rhin dans leur développement transfrontalier. Ces expériences ont été consignées dans une enquête qui révèle également les leviers et les opportunités que représente le voisin.

Sans surprise, nous verrons que les liens économiques entre l’Alsace et le Pays de Bade sont puissants et ancrés dans le temps, que la volonté d’aller de l’avant ensemble existe, que les freins juridiques, sociaux et fiscaux créent certes des difficultés mais des difficultés souvent surmontables.

Face aux défis d’aujourd’hui, la coopération transfrontalière apporte des réponses, encore faut-il que la volonté entrepreneuriale soit confortée par la volonté politique et qu’une forme de protectionnisme ne vienne pas en briser l’élan.

 

Consultez le rapport final de cette enquête

En complément
CCI International Grand Est
Contactez-nous

Direction International

+33 (0)3 88 76 42 12

E-mail

 

Newsletter CCI International Grand Est

Je m'abonne !