Le baromètre de conjoncture Alsace

Le baromètre de conjoncture Alsace

En récoltant les opinions des dirigeants d'entreprises depuis 2011, le baromètre de conjoncture Alsace mesure l'évolution de l'activité économique de l'industrie, du commerce et des services d'un semestre sur l'autre.

Mots clés :
  • #conjoncture
  • #économie
  • #Industrie
  • #commerce
  • #BTP
  • #services

 

Hélène Patfoort

Economie numérique, Information, Marketing

03 88 75 25 93

E-mail

couverture-barometre_ndeg11-bordures.jpg

 

 

La dernière publication présente les résultats du 2ème semestre 2016.

 

Vous pouvez la consulter ou la télécharger :

 

Baromètre de l'économie alsacienne - n°11

 

 

 

 

 

 

► Constat 2ème semestre 2016 & prévisions 1er semestre 2017

 

 

La situation économique des entreprises alsaciennes est encore difficile au 2ème semestre 2016.

 

Tous les indices d’évolution (soldes des avis à la hausse - avis à la baisse) évaluant le niveau d’activité, la situation financière ou encore les effectifs de l’entreprise sont négatifs : les chefs d’entreprises sont plus nombreux à déclarer une baisse plutôt qu’une évolution favorable des indicateurs.

 

Comparativement au début de l’année, la situation s’est même détériorée pour la plupart des indicateurs, comme l’illustre le recul des indices. Toutefois, ce repli est enrayé lorsqu’il s’agit du chiffre d’affaires ou de la rentabilité. 

 

Cela explique sans doute le taux de satisfaction en progression des chefs d’entreprises ces six derniers mois : 38 % jugent la situation bonne contre 25 % au 1er semestre de la même année (+ 13 points).

 

Par ailleurs, notons que les améliorations enregistrées ce semestre sont conformes (carnet de commande), voire nettement meilleures (effectifs, investissements) que les prévisions annoncées en juillet dernier.

 

Pour les six prochains mois, la majorité des chefs d’entreprises ne prévoient ni amélioration ni dégradation de leur environnement de travail. Mais chez 17 % d’entre eux progresse le sentiment d’inquiétude de voir surgir une situation défavorable (+ 4 points par rapport au 1er semestre 2016).

 

Les dirigeants alsaciens restent néanmoins confiants et optimistes : une amélioration générale des indices est annoncée, la majorité d’entre eux redevenant même positifs.

 

 

 

Méthodologie
 

La dernière enquête a été réalisée par téléphone du 3 au 13 janvier 2017.

 

Elle recense l’opinion de 1 023 chefs d’entreprises alsaciens. Ces derniers assurent une très bonne représentativité selon le secteur d’activité, la taille de l’établissement et la circonscription.

 

La base de référence est l’Annuaire des Entreprises d’Alsace, c’est-à-dire l’ensemble des établissements inscrits au Registre du Commerce et des Sociétés, ressortissants des CCI, au mois de décembre 2016, soit 69 380 établissements.